Outils numériques pour se réunir/communiquer / partager

16 / 03 / 2020 | Cécile Gay

Plateformes pour des cours ou réunions en ligne

Outils tice : ce site propose de nombreux outils qui peuvent être utiles quelque soit le contexte. A noter, cet article spécial : 10 services gratuits et sans inscription pour organiser des cours ou des réunions en ligne en vidéo pendant la fermeture des écoles.

Plateformes pour déposer du contenu

padlet  : un outil très simple et gratuit pour partager et échanger du contenu. A noter qu’il s’agit d’un mur collaboratif dont l’accès n’est pas sécurisé. Il n’est pas conseillé d’y déposer du contenu intégrant des données à caractère personnel. Pour cela, préférez des plateformes qui s’apparentent à des ENT. Veuillez contacter l’équipe de circonscription pour obtenir plus de renseignements.

Learning Apps : C’est une plateforme qui permet aux enseignants de créer des activités interactives pour leurs élèves.
Dans une activité, des images, du texte, des vidéos et de l’audio peuvent être insérés.
Une trentaine d’activités sont disponibles (QCM, mots-croisés, memory, textes à trous, classement sur un axe, une image, carte, ...). Il existe également un module « vidéo avec insertion »qui permet la création de capsules utilisables en pédagogie inversée.

• Création d’activités
    Les enseignants peuvent récupérer des activités créées par d’autres et les proposer directement à leurs élèves. Ils peuvent également modifier et adapter leur contenu au besoin des élèves.
    Une activité peut aussi être créée à partir d’un modèle vierge.
  • Les applications existantes
    Il existe de nombreuses « Apps » déjà créées. La recherche peut se faire par matière ou à l’aide du champ de recherche par mots-clés. Lorsque la recherche se fait par catégorie (mathématiques, français, physique......) il est possible de recourir à un tri ou un filtrage par niveau et par contenu disciplinaire.

Créer et partager des documents

Applications permettant de scanner des documents à partir d’une tablette ou d’un téléphone, en retraitant et rétablissant les proportions correctes des pages et du texte avec une suite de traitements graphiques.
Vous pouvez numériser tout type de notes, documents papier, dessins, croquis ou images, comme on prendrait une photo. Vous pouvez le modifier, le recadrer, l’améliorer.
Le scan du document qui en résulte est très propre, il peut être ensuite transmis par mail ou par sms sous la forme d’un fichier PDF ou JPEG.
De nombreuses applications existent, en voici quelques-unes, rangées par système d’exploitation :

Android iPhone/iPad
Notebloc iScanner
CamScanner Scanument
Evernote Evernote

Guide de démarrage rapide de Evernote Scannable
Tutoriel
Ça peut être utile et vous offrir une commodité et une modalité de travail supplémentaire avec vos élèves.

Créer sa chaine YouTube

Souvent, les familles peu connectées ont tout de même accès à Internet via leur smartphone. Il est donc possible de communiquer et travailler avec elles via votre propre chaine YouTube.
Pour celles et ceux qui veulent se lancer, voici : un tutoriel bien expliqué