Circonscription de Pantin

Continuité pédagogique / Principes & ressources

18 / 03 / 2020 | Cécile Gay

Continuité pédagogique

PRINCIPES

  • 3 principes forts  : Simplicité - Cohérence - Souplesse.
  • 4 typologies d’actions  :
    Rassurer
     Garder un lien humain, maintenir une relation
     Rester disponible pour les élèves et les familles (téléphone, mail, classe virtuelle)
    Organiser - planifier
     Proposer des plans de travail ritualisés
     Proposer des programmes
     Penser à l’organisation du temps de l’enfant
     Penser à l’organisation de l’espace de l’enfant
    Evaluer
     Comment s’assurer que le travail donner est compris / fait ?
     Quel retour des élèves ?
    Ressources données
     Manuels utilisés en classe
     Sites internet (dont celui de circonscription)
     Ce qui est proposé, est-il accessible ?
     Méthodes et contenus au plus justes
     Attention à la surcharge de travail
     Les savoirs fondamentaux... oui... mais aussi d’autres activités à proposer dans d’autres domaines ! (E.P.S., arts...)
  • points de vigilance

    Famille sans matériel numérique
    Élèves à besoins particuliers
    Élèves en situation de handicap
    Maintenir l’attention des élèves en difficulté

RESSOURCES

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque.

VOIR LE SITE Eduscol

Professeurs, parents, vous vous posez des questions sur la continuité pédagogique ? Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sont dans le vademecum ci-joint.

Vous trouverez également en pièces jointes un ensemble de fiches qui apportent aux enseignants des informations pour la mise en oeuvre d’une continuité pédagogique adaptée au niveau d’enseignement.

 
Document(s) joint(s) :