Circonscription de Pantin

Élèves à BEP (Besoins Éducatifs Particuliers)

26 / 03 / 2020 | Gilles Laurent

Ressources pédagogiques pour les adaptations - GENERALITES

De manière générale, nous ne disposons que de quatre variables didactiques sur lesquelles jouer pour adapter une activité d’apprentissage : l’ESPACE, le TEMPS, la CONSIGNE, le SUPPORT.
— > liste d’exemples non exhaustive en bas de page

  • Dans ce contexte particulier "d’enseignement à distance" :
     2 seules peuvent être entre nos mains avant l’envoi des travaux : le support et la consigne
     les 2 autres ne peuvent se traduire qu’en des consignes suggérées aux familles (ou à l’élève) : l’espace et le temps.
  • Pour mettre en place une adaptation pertinente, il est important de se centrer, non pas sur le type de trouble connu, le type de handicap ou la "matière" où il est en difficulté, mais sur les besoins de l’élève.
  • À cette fin, nous vous proposerons à partir de cet article une entrée par le besoin (éventuellement, la difficulté observée) pour vous proposer des ressources pouvant y répondre de façon adaptée.

==> Suivez le guide ! C’est par ici !

[NB : il existe pléthore de ressources ; nous faisons le choix ici d’une sélection de ressources (sélectionnées rigoureusement par nos petites mains délicates) pour ne pas se noyer dans ce grand océan numérique. Ces ressources seront amenées à évoluer au fil du temps, n’hésitez pas à y revenir régulièrement  ! ]

Le groupe de travail "Ressources pour une prise en compte à distance des élèves à BEP" :
Mmes Julia Pascaud, Alice Fauchie, psychologues de l’Éducation Nationale
Mmes Svetlana Ouadah, Cécile Hautelin, enseignantes spécialisées pour les aides à dominante pédagogique
M Gilles Laurent, CASEH

 
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