projet film d’animation à l’école Joliot-Curie

30 / 06 / 2015 | webmestre

A l’école Joliot-Curie, les classes de Mme Hosxe (CE2) et de M. Langrand (CM1) se sont lancées dans un projet d’écriture de film d’animation, pour la troisième année consécutive.

Le projet, mené sur le temps d’APC, est organisé en plusieurs phases, tout au long de l’année :
 Création et organisation de l’histoire, des dialogues. Le travail s’est fait d’abord oralement, puis à l’écrit. Une fois l’histoire mise en place, un titre est choisi ( la Perle Précieuse ) ;

Les Story-Boards  : Pour permettre aux élèves de planifier les différentes séquences qu’ils auront à réaliser, et les dialogues qu’ils devront enregistrer. Les plans dessinés par les élèves sont indispensables pour l’étape suivante ;

Création des décors : Arts Visuels (productions collectives en peinture, sur feuilles au format raisin) ;

Les planches produites par les élèves
Détail des éléments animés

Création du film : le principe du film d’animation est l’utilisation d’une succession d’images assemblées chronologiquement de manière à donner l’illusion du mouvement. Les élèves prennent des photos avec un appareil photo numérique. Chaque objet qui se déplace d’une photo à l’autre est géré par un élève. Cette tâche s’est avérée délicate pour les décors sous-marins, où un nombre important d’éléments devaient bouger, obligeant les élèves à coordonner leurs actions. Les images sont ensuite importées sur ordinateur, dans un logiciel où la prise en main par les élèves est accessible. Ils ont pu ainsi collecter et organiser la succession des images, puis les enseignants ont ajouté les dialogues et la musique, enregistrés au préalable grâce à un enregistreur numérique (téléphone portable).

La touche finale : les effets spéciaux : Le logiciel d’animation utilisé (Hue) permet d’éditer les photos. Quelques élèves ont pu participer à ce travail de post-production avec l’enseignante, Mme Hosxe.

Le film :

Document(s) joint(s) :