Circonscription de Pantin

Un nouveau cadre de référence des compétences numériques pour l’école

31 / 01 / 2017 | webmestre

Les nouveaux programmes de 2015 renforcent la place du numérique parmi les objectifs de formation des futurs citoyens.
Le Brevet Informatique et Internet (B2i) se trouve remplacé par un nouveau référentiel : le cadre de référence des compétences numériques. Il concerne les élèves du premier et du second degré.

Le référentiel s’organise en cinq domaines et seize sous domaines de compétences.

  • Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
  • Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
  • Contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
  • Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.
  • Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

L’attestation et la validation des compétences se feront via la plateforme PIX, actuellement en test.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Eduscol.