Ressources pour enseigner explicitement.

14 / 02 / 2017 | C. Renault

Comment lever les implicites de l’école ? Comment permettre à tous les élèves d’accéder aux apprentissages ?

Le dossier attaché à cet article propose de nombreuses pistes pour la classe. Ce dossier est issu d’un groupe de travail,piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO,visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire.

La première partie du dossier rassemble quelques exemples de situations de classes ou de paroles d’élèves révélatrices du décalage existant entre ce que le maître croit enseigner et ce que comprend l’élève.

La seconde partie donne des exemples de gestes, postures enseignantes,d’organisations pédagogiques composant un cadre propice à un enseignement plus explicite et à la mobilisation des élèves.

Document(s) joint(s) :