Ma classe virtuelle : que faire avec les élèves ?

16 / 03 / 2020 | Agnès Dardenne

Cette période de confinement est inédite pour tous, enseignants, élèves et parents. Pour beaucoup d’entre nous, l’enseignement à distance est une découverte. Quelques jours vont sans doute être nécessaires à la mise en place d’un mode d’échange entre enseignants et élèves.

Quelques petites précisions pour rassurer et réfléchir à l’organisation.
 Il est impossible de faire à distance ce qui était fait en classe ; il s’agit d’un autre mode d’enseignement.
 Il est indispensable de demander un travail quotidien aux élèves mais attention, ils découvrent eux aussi de nouvelles conditions de travail. Ils ne sont plus accompagnés par leur enseignant et leurs camarades ; il faut donc éviter de les surcharger de leçons et d’exercices. Indiquer les durées maximales à passer sur les tâches demandées guidera les élèves comme les parents dans la gestion du temps de travail de l’élève.
 L’outil informatique permet l’accès à des ressources inépuisables, le site de la circonscription en présente de nombreuses. Ces ressources diverses permettent de varier les modalités de travail des élèves ; ils ne peuvent pas passer leur journée devant les écrans. Des tâches hors connexion peuvent leur être confiées avec un retour à leur enseignant.
 Créer un espace pour échanger des travaux avec les élèves peut s’avérer utile. Attention cependant, toutes les solutions ne sont pas compatibles avec le RGPD.
L. Letourneux indique que les prestataires suivants ont (ou rédigent actuellement) une convention avec le ministère de l’Éducation Nationale. L’ouverture d’une plateforme ne pose donc pas de problème avec :
 Toute mon année
 Beneylu School
 Edumoov
Attention, toutes n’offrent pas que des versions gratuites.

Bon travail à distance.