L’évaluation des établissements scolaires
https://www.education.gouv.fr/conseil-d-evaluation-de-l-ecole-305080
https://www.education.gouv.fr/conseil-d-evaluation-de-l-ecole-l-evaluation-des-etablissements-340814
Le Conseil d’évaluation de l’École est créé par la Loi du 26 juillet 2019 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038829065/) pour une École de la confiance, promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019.
https://www.education.gouv.fr/la-loi-pour-une-ecole-de-la-confiance-5474
Ce cadre précise les finalités et le déroulement l’auto-évaluation et l’évaluation externe. Il est complété par 3 annexes :
– Le guide de l’auto-évaluation (annexe 1)
– Le cahier des charges de l’évaluation externe (annexe 2)
– La charte de déontologie de l’évaluation externe (annexe 3)
OBJECTIFS
• Faire mieux réussir tous les élèves (plaisir et efficacité des apprentissages, résultats, parcours, citoyenneté, insertion)
• Améliorer le bien-être dans l’établissement pour les élèves, les professeurs et l’ensemble des personnels
• Renforcer la dimension collective, la coopération et le sentiment d’appartenance
MÉTHODE
• Une démarche participative associant tous les acteurs (personnels de l’établissement, élèves, parents, partenaires, etc.)
• Un croisement des regards : articulation entre autoévaluation et évaluation externe
• Une analyse collective pour identifier une stratégie adaptée à l’établissement
• Des actions et un plan de formation pour aider les équipes à formaliser leur projet d’établissement
• Une charte pour les évaluateurs externes : professionnalisme, impartialité, écoute et bienveillance
DÉMARCHE : par les acteurs de l’établissement
• L’auto-évaluation fonde la démarche d’évaluation. Elle est organisée par l’établissement et participative : personnels de l’établissement, élèves et parents y contribuent
• Le guide de l’auto-évaluation est un support qui peut être enrichi et complété par l’établissement pour être au plus près des préoccupations et du contexte spécifique
• Des axes stratégiques et un plan d’action et de formation proposés par les acteurs de l’établissement
• Des évaluateurs externes qui s’appuient sur l’autoévaluation, l’observation et l’écoute des acteurs
• Un rapport provisoire établi par les évaluateurs externes qui viennent le présenter à l’établissement. De cet échange peuvent découler des évolutions du rapport
• Une fois le rapport définitif rédigé, l’établissement peut faire des observations écrites qui y seront annexées.