Circonscription de Pantin

La Grande Lessive® : manifestation d’art participatif

12 / 09 / 2023 | webmestre

La prochaine Grande Lessive® aura lieu le jeudi 19 octobre 2023 avec l’invitation suivante "Avec ou sans eau ?".

La question « Avec ou sans eau ? » situe l’eau au centre des réflexions à développer en dessins, peintures, collages, photographies instantanées et créations numériques, etc.

Chaque invitation de La Grande Lessive® associe des dimensions artistiques et sociales. « Avec ou sans eau ? » n’échappe pas à ce principe.

En effet, la peinture à l’eau n’est-elle pas une pratique souvent réservée aux jeunes enfants et à un apprentissage sans lendemain économe en moyens ? L’aquarelle ne se trouve-t-elle pas reléguée au rang de passe-temps réservé aux femmes et aux divertissements pour amateurs ? Privée d’eau, la peinture reste-t-elle la même ? Le remplacement de l’eau par l’huile a transformé la représentation et ses supports, les modalités et la durée d’exécution et de conservation, de même que le statut de la peinture. Désormais, quand la gouache évoque l’étude, l’huile paraît rapprocher de l’œuvre. Mais, comment extraire de l’huile de plantes sans alimentation en eau ? Avec ou sans eau, quel avenir pour la flore et la faune, nos personnes, notre habitat, nos créations et notre planète ? À nous de l’imaginer… et de l’imager !

Objectifs pédagogiques

Promouvoir les pratiques artistiques, l’éducation et les enseignements artistiques
 Valoriser la création contemporaine
 Favoriser le développement du lien social