Circonscription de Pantin

les rencontres départementales 2019-2020

10 / 12 / 2019 | Cécile Gay

Les enjeux de la rencontre EPS sont multiples, axés sur l’activité physique pratiquée mais aussi pluridisciplinaires, transversaux, socio-culturels, évaluatifs, festifs… Ils s’articulent obligatoirement sur des temps différenciés, le « avant, le « pendant » le « après », avec des contenus d’enseignement évolutifs (évaluation diagnostique, cycle d’apprentissage et évaluations dont la rencontre), permettant d’impliquer les élèves dans un projet fort et pertinent. C’est aussi pour les élèves, l’acquisition d’une posture face au monde qui les entoure, par la construction de savoir être et de savoir devenir, de réflexion sur l’action, de partage, d’argumentation, d’acceptation de la différence, du goût de l’effort, ainsi que la connaissance que les apprentissages se font sur un temps long.

A ce titre la rencontre est à la fois le déclencheur, le catalyseur, le pourvoyeur de sens, le repère de progressivité et la finalité du cycle d’apprentissage. Elle est donc non seulement un moment évaluatif de confrontation de ses compétences sportives, méthodologiques et sociales, mais également un élément de construction de l’architecture du projet EPS de l’élève.

http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article5714