Jardins secrets

12 / 07 / 2023 | Elise Rouanet

Un projet passerelle, autour du jardin collectif des écoles, qui tisse du lien entre des classes : grande section maternelle /CP et CE2/CM2.
L’objectif étant de porter un autre regard sur celui que l’on a habituellement sur la nature, et ici précisément sur un jardin d’école, l’artiste et ls élèves sont donc
partis en exploration dans un jardin imaginaire.

À l’image de sa propre façon d’aborder l’élaboration d’une œuvre, l’artiste et les classes ont traversé plusieurs étapes, qui peuvent s’appliquer
comme méthodologie de base pour beaucoup de pratiques :
DÉCOUVRIR, DIALOGUER, et …INVENTER

On ne créée pas de rien, il faut, peu à peu, pas à pas, commencer à amasser de la matière, des mots, des couleurs pour construire son nid…

Dans un premier temps l’observation de la flore est essentielle, et source de découvertes illimitées : nommer, décrire, décortiquer, analyser.

Dans un deuxième temps, dessiner est une seconde étape importante.
Dessiner permet d’observer plus en détail mais aussi de commencer à s’emparer du sujet.

Dans un troisième temps il s’agit de toucher, transformer, et commencer à agir sur la matière : manipulation des textiles, découpe, tressage, tissage,
teinture, avec l’approche des fibres naturelle puis animales, ce qui permet d’aborder les interactions essentielles entre animaux et plantes.

Ensuite commencer à extrapoler, et utiliser d’autres matériaux (terre, argile..) pour former ses propres univers.

L’objectif est aussi de permettre à chaque personne (élève, parent professeur...) de trouver « sa « matière et sa façon de s’exprimer dans l’atelier afin
de trouver sa place dans le projet. Chacun va développer une sensibilité, par l’imagination et la création afin d’appréhender l’espace autrement (artistique, littéraire etc ...).

Au programme : Dessin, découpage, céramique, exposition extérieure (installation)

Elle est composée de deux parties :
LES JARDINS SUSPENDUS : collants suspendus remplis de différents matériaux (mousse, tissus, fils, balles, billes de polystyrène...)
LES JARDINS DE MOUSSE : textiles dessinés et cousu en forme organiques qui forment un paysage mou, coloré et accueillant