Circonscription de Pantin

YES WE CAN !

06 / 03 / 2024 | webmestre

L’anglais de la maternelle au CM2

Connaissez-vous le dispositif EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Etrangère) ?

Ce dispositif véhicule une approche nouvelle et innovante qui va au-delà de l’enseignement des langues. C’est une situation d’apprentissage bilingue.

Dans le cadre du projet EMILE, nous avons avec nos collègues de GS de l’école MEHUL décidé de placer la pratique de l’anglais au cœur de notre liaison.
Madame Khalifa Delclos, directrice de l’école élémentaire Charles Auray.

Volet 1 : En période 2 :

Organisation d’un tea time musical.
Les élèves de Méhul nous ont rendu visite et nous ont chanté plusieurs chansons en anglais. Puis ce fut au tour des trois classes de cycle 3 et des CP/CM2 de chanter une chanson des Beatles accompagnés à la guitare par Madame LESUEUR.
Nous avons enfin dégusté des gâteaux préparés par les élèves de Méhul et nous leur avons offert du thé sans théine.

Volet 2 : En période 3

La classe de CP/CM2 se rendra à Méhul pour proposer une séance de calcul et de numération en anglais.
En s’appuyant sur le travail effectué par les collègues de GS sur les nombres jusqu’à dix, chaque classe de GS se verra proposer une séance autour du dénombrement et des compléments à dix à l’aide des ten frames.

Volet 3 : En période 4

Rencontre sportive en anglais. Échauffement collectif et participation à des ateliers (tenus par des enseignants et des parents d’élèves). Les enseignants vont déterminer un lexique commun à employer avec les élèves en anglais.

Document(s) joint(s) :